Sauzet

 

AccueilNotre écoleNos villagesNos classesCoin des auteursCoin des artistesLiens

ecole.sauzet@free.fr

 

Sauzet

 

Sauzet, son histoire

 Le nom Sauzet vient-il du mot "Sauzeto", qui veut dire "petit saule, osier rouge" ? Nous ne le savons pas. Ce qui est sûr,  c’est que le nom de ce village ne date pas d’hier et on peut supposer qu’autrefois, au bord des ruisseaux la Séoune ou  l’Issourde, les Sauzetois venaient s’approvisionner en osier pour la confection d’objets utilitaires.

Quand Sauzet a-t-il été créé ? Nous sommes dans l’inconnu. Le nom de Sauzet apparaît en 1228 :  « Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors, rend hommage à Saint-Louis pour les 40 villes,  bourgs ou château qui composaient sa temporalité. Sauzet en faisait partie ».

Sauzet faisait donc partie des possessions de l’évêque de Cahors. En 1310,un seigneur de Savignac, beau-frère du pape Clément V rend hommage à l’évêque de Cahors pour le château de Sauzet. Les restes de ce château font partie aujourd’hui de l’Auberge de la Tour.

A la fin de la Guerre de 100 ans, des familles venues du Rouergue s’installent à Sauzet.

Plus tard, les guerres de religion touchent aussi Sauzet. Les habitant de Sauzet sont obligés de se défendre contre le capitaine Hauterive qui voulait s’emparer du fort de Sauzet, c’est à dire l’église. En 1653, Sauzet connaît la peste. Elle connaîtra plus tard la Révolution, puis, au XIXème siècle, la grande maladie de la vigne, le phylloxéra.

                                                        Lola, Elisabeth, Vincent

Sauzet, activités économiques et associations

Dans ce village comme dans les villages voisins, l’agriculture est très pratiquée. On trouve des vignerons, des éleveurs de canards, de moutons, de poules, de lapins, de vaches…

Dans l’industrie, l’usine Albagnac fabrique des étiqueteuses

Sur le plan du commerce, il y a deux magasins qui se  nomment Vival et Proxi, une boulangerie, un salon de coiffure, un garagiste, un hôtel-restaurant.

Il y a aussi de nombreux artisans.

Les associations sont : l’association des parents d’élèves, Cahors Sauzet Basket, le club du troisiéme âge, l’association contre la ligne THT, le club de gym, la bibliothèque.

Il y a aussi une poste, un médecin, un marché qui a lieu le jeudi . 

Mindy, Laura, Lorélie